show sidebar & content

Sortie entomologie sur la Touvre

 

Sortie entomologie sur la Touvre Juin 2018

 

Bon allez c’est parti, enfin un dimanche matin ensoleillé, ça tombe bien, nous nous mettons à l’eau pour une séance de pêche aux invertébrés aquatiques en compagnie de Mathieu C. ,notre spécialiste, au départ de la salle Marcel PAGNOL. 

Après quelques explications sur l’anatomie des invertébrés et la prise en main d’une clé de détermination simplifiée, nous passons à l’action : la capture de ce qui vit dans le courant, dans les herbiers, sur le fond, dans les graviers, le substrat, et bien plus encore. Bref tout ce qui peut nourrir un poisson vivant dans la Touvre.

Nous capturons à l’aide de passoires à fines mailles et aussi d’un filet à insectes pour les insectes volants.

Après la mise en commun des animaux récoltés, Matthieu nous explique leur place dans la rivière, en fonction du substrat et du calendrier. Le même animal peut être consommé par la truite soit quand il est sous forme de larve, d’imago, d’adulte mais à ce moment-là il n’est pas forcément au même endroit dans la rivière !!

Grâce à un petit schéma que Mathieu nous a fourni la clef simplifiée (et très volontiers partager pour tout pêcheur) permettant d’aborder les grands groupes d’invertébrés vivants dans les eaux douces….

Pour information, afin de donner une idée de l’importance du monde des invertébrés aquatiques, les éphémères représentent en France métropolitaine 137 espèces, les plécoptères représentent 192 espèces (et sous espèces), les trichoptères c’est 504 espèces (et sous-espèces). Sachant que les plus gros groupes concernent les diptères et les coléoptères, ça fait du monde !

D’où l’intérêt de les reconnaître visuellement, de s’informer sur leur mode de vie, pour présenter au poisson une mouche ou une nymphe qui correspond à ce qu’il ya réellement à cet endroit-là, à cette période de l’année. J’avoue que c’est vraiment une démarche poussée. On peut aussi avoir une nymphe d’une couleur qui n’existe pas dans la nature et qui se fait attaquer quand même !

Pour nous, belle demi-journée sur la Touvre dans la bonne humeur ! A refaire 😉

DSCN3444-min
IMG_2263-min
DSCN3448-min
IMG_2266-min
IMG_2267-min
IMG_2275-min
IMG_2274-min
IMG_2273-min