La Touvre
Rivière atypique, malgré qu'elle soit une rivière plutôt considéré comme Urbaine, abrite une belle population de truite avec une croissance exceptionnellement rapide.
La Touvre est une rivière du sud-ouest de la France, longue de 11,7km, fruit d’importantes résurgences (4 au total voir ci-dessous) . Rivière atypique du fait de son gradient de largeur inversé, elle est un affluent gauche de la Charente. Elle arrose le département de la Charente, dans la région Poitou-charente.
Les Sources de la Touvre, son classement de seconde résurgence de France est relative à son débit.
La Touvre est le fleuron des rivières à truites de notre département. Malgré de très fortes dégradations enregistrées depuis plusieurs dizaines d’années, il subsiste une population de truites farios qui s’y reproduit naturellement. Les conditions de croissance y sont exceptionnelles produisant des truites de 50 cm en 4 ans!
Le Bouillant est une fosse de forme ovale profonde de 15 mètres. Le côté sud est formé par un cône d’éboulis en forte déclivité et très envasé. C’est par l’ouverture de ce puits que jaillit la trombe d’eau qui remonte à la surface en provoquant le célèbre bouillonnement. Ce conduit verticale dans lequel circule un très fort courant est alimenté à sa base par un couloir horizontal jusqu’à à la profondeur de – 45 m.
Le Dormant se situe dans le prolongement du Bouillant. C’est cassure verticale et étroite de 50 m de long et de 20 m de profond. Un grand cône d’éboulis, en provenance de la colline de Touvre, descend du nord. Le fond est encombré de branchages et de vase à travers lesquels filtre l’eau.
Hydrogéologie :
Ces sources sont alimentées par des rivières souterraines venant du karst de La Rochefoucauld. Une série de coloration à la fluorescéine a prouvé que l’eau provient essentiellement des pertes du Bandiat et de la Tardoire. Dans une moindre mesure on y trouve des eaux de la Bonnieure et de l’Échelle, et de tout le bassin versant du karst. La cause de la résurgence est la faille de l’Échelle où une épaisseur de 500 m de marnes du Kimméridgien inférieur imperméable barre la route à l’écoulement souterrain des eaux et les oblige à remonter à la surface.
- Le Bouillant a une profondeur de 15 mètres. Un captage dans ses eaux assure l’alimentation en eau potable de l’agglomération d’Angoulême. Une digue naturelle le sépare du
- Le Dormant, profond de 20 mètres.
- La Font de Lussac a une profondeur de 4,50 mètres. La source de Lussac semble avoir une profondeur de 150 à 200 mètres et s’est ouverte suite au tremblement de terre de Lisbonne de 1755.
- La Lèche a une profondeur de 2 mètres, et se situe 600 mètres au sud des trois précédentes sources, à côté du confluent de l’Échelle
En cas de pollution contactez d’urgence :
Liste des autorités à prévenir si vous êtes témoin de pollution, braconnage, ou autre danger